🔮 Midjourney : l’outil qui va révolutionner votre quotidien.
Des problèmes pour tout exécuter ? Nous avons construit le guide ultime pour comprendre et utiliser MidJourney dans vos quotidiens de club.
Bienvenue dans la 2e édition de la Gazette, la 1e édition est toujours disponible sur Substack.
Aujourd’hui, je voulais vous parler de MidJourney.
Vous avez forcément entendu parler de l’IA ou vu ces images de Joe Biden, Macron, du Pape dans des tenues de rappeurs ?
Cet outil peut changer votre quotidien et vous aider à être plus efficace, pertinent, autonome.
Prenez un coup d’avance, découvrez comment l’utiliser.
✌️
Jean-Baptiste Larger
Fondateur de FÉRU - Rencontrons-nous.
Analyse - Merchandising & Communication
Comment intégrer l’IA à votre quotidien ?
Petite introduction technique pour vous aider à comprendre de quoi nous parlons, ce qu’est Midjourney.
Midjourney est un outil basé sur l'intelligence artificielle qui permet de générer des images de manière automatique et réaliste. Ce générateur utilise des algorithmes d'apprentissage profond pour créer des images à partir d'une description textuelle ou d'un concept donné.
Il existe beaucoup d’outils différents pour effectuer cette même opération de création d’images à partir de texte : Adobe Firefly, Dall-E, BlueWillow, etc.
Midjourney est celui que je vous propose d’explorer aujourd’hui car il rassemble beaucoup de possibilités de création, il est très suivi donc il existe beaucoup de contenu pour apprendre à l’utiliser et il est celui qui évolue le plus ces derniers mois.
Son fonctionnement est assez simple, il s’agit d’un outil de chat sur Discord à qui vous envoyez un ordre par message. Sa réponse sera votre image.
Ce texte est appelé “un prompt” et il comprend un certain nombre de règles. C’est ce qu’il y a de plus dur, apprendre à envoyer les bonnes demandes pour avoir les bonnes images.
→ Si tu veux recevoir notre guide pour bien utiliser Midjourney, il te suffit de m’envoyer un e-mail en cliquant directement sur ce lien.
Pourquoi Midjourney peut vous aider ?
Nous avons vu plus de 200 clubs en 2 ans de la Ligue 1 à la 2e division de Hockey, des fédérations et des associations.
Il y a une constante dans le sport : vous manquez de temps.
L’IA va plus vite sur certaines tâches et surtout peut vous aider à déléguer, à transmettre, à collaborer.
C’est un outil qui peut vous aider à gagner en autonomie mais qui va surtout vous permettre d’anticiper, faire de meilleur brief, avoir de meilleures idées, mieux manager vos créatifs.
Quelques exemples d’utilisation
Campagne d’abonnement : Dans cette logique de trouver des idées créatives pour vos campagnes et d’être capables de bien les exécuter, Midjourney vous aidera à créer des premiers visuels pour vous faire une idée de vos concepts et ensuite les transmettre en interne ou en externe.
Bénéfice : Tout le monde a compris la vision, avance dans le même sens rapidement et à moindres frais.Posts RS : Vous manquez de contenus ou ils ne sont dictés que par le sportif, Midjourney peut vous permettre de développer de nouveaux types de visuels, plus orienté vers la création de mèmes.
Bénéfice : Vous gagnez du temps, de la créativité sans dépenser dans des concepts qui sont souvent coûteux.Concept Maillot : Vous souhaitez développer des associations d’univers pour votre club, Midjourney sera votre meilleur allié pour créer des axes à explorer ensuite avec plus de précision.
Bénéfice : Vous avez la matière visuelle pour convaincre en interne, dérisquer l’investissement et imposer un style à votre équipementier.Shooting de collection : Vos collections ne fonctionnent véritablement que si vous prenez le temps de les expliquer, les présenter. Midjourney vous donnera les moyens de faire des visuels qui magnifient le sens de vos créations.
Bénéfice : Vous lancez vos collections en allant un peu plus loin que juste les photos packshot des produits. Ça change tout !Images de composition : Vos clubs ont une identité qu’il est parfois compliqué de transmettre au-delà des symboles classiques du sportif. Avec Midjourney créez des images de fond uniques qui illustreront tous les aspects de votre culture.
Bénéfice : Ne manquez plus d’images sans y passer trop de temps ou y allouer trop d’argent.Moodboard créatif : Votre quotidien vous amène à devoir déléguer en interne ou en externe, vous devez avoir le moyen d’exprimer vos idées, concepts : Midjourney vous donnera l’occasion d’affiner vos briefs.
Bénéfice : Vos idées sont sacrées, apprenez à les mettre en valeurs, en peu de temps et d’argent.Plaquette commerciale : Cet exercice particulier doit se nourrir d’un certain nombre d’images pour s’illustrer. Midjourney vous aidera à donner de la profondeur à votre plaquette grâce à des images de fonds, des photos d’illustration ou bien des mix d’univers.
Bénéfice : Avoir tous les éléments nécessaires à la composition de votre plaquette sans organiser et financer de shooting.Newsletter : Votre contenu récurrent auprès de votre communauté, vous oblige à varier vos visuels pour ne pas lasser vos abonnés. Midjourney sera donc l’outil ultime pour diversifier vos visuels avec finesses.
Bénéfice : Vous ne passerez plus une saison entière avec les mêmes visuels à chaque édition.Affichages et déclinaisons : Votre quotidien de déclinaisons de visuels pour différents affichages, différents supports demande d’avoir une banque d’image fournie et variée. Créez rapidement ces visuels intemporels qui viendront donner de la profondeur à vos déclinaisons.
Bénéfice : Ajustez avec finesses toutes vos déclinaisons rapidement et en autonomie complète.
Pourquoi vous ne devez pas avoir peur de l’IA ?
C’est à la mode d’expliquer que l’IA va nous remplacer, de nous faire peur face à la toute-puissance de ces nouveaux outils qui vont venir bousculer notre économie, nos métiers, notre quotidien.
IL faut comprendre que cela fait partie du marketing de ces produits de les rendre comme indispensables, incontournables aux yeux de tous, afin que nous n’ayons même pas l’idée de ne pas les utiliser.
Maintenant, il n’empêche que ces outils semblent très puissants, supérieurs aux hommes sur certaines tâches bien qu’ils ne soient pas encore arrivés à leur maturité technologique.
Est-ce que nous devons-nous préparer à devenir inutile ?
Non mais vous devez continuer à cultiver ce qui vous rend différent de la machine.
L’IA est une puissance de calcul. Un procédé d’intelligence qui agit par association d’idées. C’est un des modes de l’intelligence humaine.
C’est un mimétisme bien plus puissant de la pensée humaine.
Mais il existe d’autres modes d’intelligence chez l’Homme que je vous invite à cultiver afin de vous rendre encore plus humain :
Intelligence sensitive : de circonstance, de déduction.
Intelligence d’intuition : des sentiments, de conviction.
L’abstraction : définir, conceptualiser, nommer.
L’imagination : la folie, le rêve, le désir.
Votre mission avec l’IA et pour vous positionner face à elle sera de l’intégrer à votre mode d’intelligence comme un outil qui vous rend encore plus créatif.
L’IA si elle vous permet d’apporter plus de valeur, fera de vous quelqu’un d’incontournable.
Vous êtes arrivé au bout de cette édition bien dense sur Midjourney, si le sujet vous intéresse, que vous souhaitez que je l’approfondisse, que je vous partage nos méthodologies créatives, il faut me le dire afin que nous abordions le sujet dans une autre édition de la Gazette.
Merci de m’avoir lu jusque-là sur l’intérêt de vous former à l’IA, si vous avez la moindre question à ce sujet, contactez-moi.
Belle journée,
✌️
Jean-Baptiste Larger
Fondateur de FÉRU - Rencontrons-nous.